Accueil | A2P : Certification et norme des volets, l’essentiel à savoir
Avec la certification A2P, vous pouvez être sûr de toujours faire le choix idéal en matière de protection et de sécurité dans le domaine de l’habitat de manière générale (protection incendie, coffres forts, fenêtres et fermetures de bâtiment).
La certification A2P (Assurance Prévention Protection) est délivrée par le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection) et elle constitue la reconnaissance de la performance, de la robustesse et de la fiabilité des produits face aux tentatives d’effraction.
Elle est aussi la garantie et la caution d’une garantie reconnue par les professionnels de la sécurité. Gage de qualité, un volet certifié A2P signifie qu’il répond aux 2 critères
La certification A2P est une certification dite de confiance. Elle concerne et englobe tous les équipements de protection qui, du fait de leur fiabilité et leur résistance apportent une sécurité renforcée.
Cette norme est un gage de confiance et d’excellence pour les assurances. La norme A2P est difficile à obtenir et il faut de la rigueur dans la sélection des composants utilisés dans la fabrication. Pour l’obtenir, il faut impérativement passer des tests de destruction en condition réelle, ces tests sont évidemment réalisés par des professionnels.
Le CNPP présente la certification sous forme tripartites:
L’ A2P atteste une résistance élevée à l'effraction assurant une protection optimale.
Tests rigoureux régulier effectué en laboratoire par le CNPP, certificateur indépendant.
Instaurée il y a plus de 30 ans à l'initiative des compagnies d'assurance. Le CNPP est le seul spécialiste en France de la résistance à l’effraction.
Installateurs, menuisiers ou professionnel du bâtiment,
devenez référencé Fornox
Pour qu’un volet roulant en aluminium soit certifié, le fabricant doit soumettre le produit à des essais de laboratoire rigoureux, démontrant ainsi sa résistance et sa durabilité.
Les produits certifiés A2P sont classés en trois niveaux : A2P-1, A2P-2 et A2P3, en fonction de leur niveau de résistance aux tentatives d’effraction. Le niveau A2P-3 étant le plus élevé et le plus sécurisé.
Chaque niveau correspond à un temps de résistance spécifique, déterminé par des tests d’intrusion réalisés par des professionnels qualifiés.
Afin d’obtenir la certification A2P, nos volets roulants blindés ont dû passer des tests de destruction réalisés par des professionnels. Ces attaques sont réalisées par des professionnels du CNPP et mettent à l’épreuve les volets roulants blindés candidats à la certification.
Ces tests de destruction ont plusieurs niveaux d’attaques et permettent aux testeurs d’utiliser différents outils comme le pied de biche, la scie à main, des tournevis… Selon le niveau de certification attendu, les assaillants ont plus ou moins de temps alloué pour l’attaque. Si un seul des critères ne répond pas aux attentes du CNPP, le volet ou la fermeture testée ne sera pas certifiée.
Le processus de certification ne se limite pas seulement aux tests initiaux. En effet, le fabricant s’engage également à se soumettre à des audits réguliers en usine, garantissant ainsi la constance de la qualité au fil du temps.
Au cœur de cette certification, la qualité se présente comme le fil rouge, assurant aux utilisateurs la fiabilité et la performance optimales de leur volet roulant en aluminium certifié. Renouvelé tous les ans, la norme A2P confirme la qualité et la robustesse de nos volets roulants électriques.
Pour les utilisateurs, la présence de la certification A2P sur un produit garantit qu’il a été soumis à des tests approfondis et qu’il offre un niveau de sécurité élevé.
Contactez nos équipes
et obtenez un devis rapide !
Entreprise française de 25 ans d’expérience dans la fabrication de volets roulants de sécurité, vous propose sa gamme de volets roulants blindés de sécurité certifiés A2P.